Quand nous avons décidé, avec Emmanuel, de faire un road trip à vélo et en campant, nous n’y connaissions rien au vélo, nous étions relativement sportifs mais sans plus, et avec une petite expérience de camping.
On a donc du tout reprendre à zéro, nous n’avions aucun matériel.
Le plus important : les vélos, nous avons opté pour des VSF, modèle T-100 et T-100S pour moi (question de disponibilité).
Nous recherchions des vélos avec un bon rapport qualité prix, suffisamment solides pour ne nous poser aucun soucis. Pour l’instant (25 août) nous en sommes très satisfait, rien à redire, aucun problème mécanique, alors qu’ils sont maltraités avec des routes défoncées et des passages sur des chemins. Sur routes lisses ils sont très roulant. Nous les avons équipés de pneus Marathons de la marque Schwalbe : https://www.schwalbe.com/fr/tour-reader/marathon-plus.html , ils sont plus lourds mais a priori ne crèvent pas.
Il nous arrive de passer par des chemins de ce type :

Et les bas côtés des routes Irlande sont jonchés de détritus divers.
Nous les avons équipés de sacoches Ortlieb, parfaitement étanches en toute circonstance, pratiques et solides.
Et bien évidement, en bons débutants, nous sommes partis beaucoup trop chargés :


Avec un poids chargé de 55 kg chaque montée semble un mur, alors certes on y arrive, mais au prix de beaucoup d’efforts et de temps. Comme il est quasi impossible, à moins d’y consacrer beaucoup de temps, de camper en Irlande, nous avons renvoyé une bonne partie du matériel par la poste depuis Belfast.
A noter que pour les bidons d’eau je me suis équipé de bidon de la marque « Klean Kanteen », qui présentent le net avantage de ne laisser aucun goût à l’eau en plus de ne pas être en plastique : https://www.kleankanteen.com/